Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2001-09-01
A.C.N.-Québec 2001


Marc Pelletier

Du 26 au 29 juillet dernier se tenait à Québec le 48ème congrès annuel de l'Association Canadienne de Numismatique.

Compte tenu de l'intérêt de cet événement, j'ai regroupé, avec la contribution de quelques collègues de notre Association, les éléments marquants de ce congrès que je vous livre sous forme de nouvelles brèves :

La Société Numismatique de Québec recevait ce congrès pour une deuxième fois, ayant déjà joué ce rôle en 1989.

Les responsables du comité organisateur furent messieurs Claude Bernard et Yvon Marquis, premier président francophone de l'A.C.N., de 1995 à 1999.

La couverture médiatique fut très efficace et les entrevues nombreuses. À titre d'exemple, un article " accrocheur " du Journal de Québec, couvrant une page complète, titrait : " Un salon en or pour les collectionneurs ". On pouvait d'ailleurs y voir notre président, André Montpetit, exhibant un $ 2.00 type radar et M. Marquis soulignait qu'on dénombre environ 200,000 collectionneurs de pièces de monnaies au Canada.

Les activités sociales furent diversifiées : visites à l'Ile d'Orléans, aux chutes Montmorency, à Ste-Anne de Beaupré et au Parc de l'Artillerie. Des réceptions et banquets offerts par la Monnaie Royale Canadienne et par l'A.C.N. furent aussi au menu de ces journées.

Plus de 35 marchands, en provenance des Maritimes du Québec et de l'Ontario offraient leurs produits numismatiques aux nombreux visiteurs.

Les trois encans, tenus au cours de cette fin de semaine, furent menés habilement grâce à l'expérience et au doigté habituel de Serge Laramée, président de Trans-Québec.

Ce congrès fut aussi une occasion privilégiée de rencontres et d'échanges entre collectionneurs.

Plusieurs visiteurs profitèrent de l'occasion pour faire évaluer leurs trouvailles. De plus, quelques anecdotes lancées par les médias, concernant la cent US de 1943 en cuivre et le 10 cent canadien de 1969, large date, firent croire à certains qu'ils avaient en main une fortune ...

Dans la section réservée aux exposants, certains exhibits ont impressionné, tant par la qualité des présentations que par le nombre de cadres. Sur cet item, il me fait plaisir de souligner la participation de Jean-Paul Dunlay, membre de l'ANPB, dont le thème de l'exhibit s'intitulait : " Série du siècle 1997 ". Bravo Jean-Paul !

L'Association Numismatique Francophone du Canada, le Canadian Coins News et La Monnaie Royale du Canada étaient aussi sur place dans le salon des présentations.

Il faut aussi souligner la tenue de deux séminaires : " Les émissions numismatiques de l'épicerie J.A.Moisan (Québec) ", sujet présenté par Dominique Labbé et " Comment débuter une collection de monnaie ", sujet présenté par Claude Bernard, Diane Lévesque et Yvon Marquis.

M. Chet Krause, bien connu des collectionneurs en tant que fondateur de Krause's Publications aux USA, l'est beaucoup moins comme collectionneur et 1ier éditeur du Canadian Coins News, il y a plus de 25 ans. Conférencier invité au banquet de l'ANC, M. Krause présenta à M. Jim Charlton The Numismatic Ambassador Award, prix annuel, initié en 1974 aux États Unis, qui compte seulement trois récipiendaires dans un autre pays.

D'autre part, M. Jérôme H. Remick, éminent collaborateur à notre Bulletin, se vit remettre la plus haute distinction offerte par l'ANC, soit la médaille en or J. Douglas Ferguson, en reconnaissance de ses nombreux apports à la numismatique au Canada.

En terminant, quelques mots pour vous présenter la médaille officielle du Congrès 2001 de l'ANC : cette pièce de 38mm se présente en cuivre ou en argent. La porte St-Louis que l'on y voit, située tout près de la Colline Parlementaire, invite à la visite de la ville de Québec.

Coup de chapeau bien mérité à la Société Numismatique de Québec et au comité organisateur pour la qualité de ce congrès.

Reproduction de la photo d'André Montpetit telle que parue dans le Journal de Québec du 28 juillet dernier. Yvon Marquis, responsable du salon de la monnaie. Selon Yvon, il y a environ 200 000 collectionneurs de monnaie au Canada.
Chet Krause en compagnie de l'actuel éditeur, Paul Fiocca, du Canadian Coin News. Ron Greene (à gauche) présente la médaille J. Douglas Ferguson à Jérôme H. Remick.

Texte intégral du discours de remerciement de Jérôme H.Remick

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs:

Merci beaucoup au comité du prix J. Douglas Ferguson pour le très grand honneur que vous m'avez accordé ce soir avec le prix J.D. Ferguson pour l'année 2001.

Merci aussi aux huit personnes, incluant Jacques Gosselin, president de la Société Numismatique de Québec, qui ont écris à l'ACN pour suggérer ma candidature à ce prestigieux prix.

Dans les 9 livres et livrettes que j'ai écris comme auteur ou co-auteur et 2000 articles et plus que j'ai écrit depuis 1950, mon but était toujours d'informer les collectionneurs au sujet des nouvelles pièces de monnaie, des nouveau jetons, des nouveaux billets, des nouvelles médailles, des nouveaux livres, etc, qui étaient disponibles, pour les aider à avoir une collection de plus en plus intéressante, plus variée et plus enrichissante.

Merci beaucoup encore pour ce grand honneur que vous m'avez donné ce soir. Je suis très touché, merci beaucoup.

Médaille remise à Jérôme Remick


: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

7 Septembre 2014  - Rencontre des collectionneurs à la salle paroissiale Sainte-Famille, 553 rue Saint-Charles à Boucherville. 10h00 &agr ...


27 et 28 septembre 2014  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'& ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan
Twitter
Suivez-nous sur Twitter...

©2014 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.